Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus/Brexit: Le vaccin pourra être transporté par avion en cas de blocage des ports, dit le ministère
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 12:44

CORONAVIRUS/BREXIT: LE VACCIN POURRA ÊTRE TRANSPORTÉ PAR AVION EN CAS DE BLOCAGE DES PORTS, SELON LE MINISTRE

CORONAVIRUS/BREXIT: LE VACCIN POURRA ÊTRE TRANSPORTÉ PAR AVION EN CAS DE BLOCAGE DES PORTS, SELON LE MINISTRE

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne pourra acheminer des millions de doses de vaccin contre le coronavirus par voie aérienne en cas d'absence d'accord à la fin de la période de transition post-Brexit qui entraînerait le blocage des ports, a déclaré lundi un secrétaire d'État au ministère britannique des Affaires étrangères.

"Nous avons mis en place de vastes projets pour assurer la protection de nos vaccins, ce sont des produits absolument prioritaires", a déclaré le secrétaire d'État britannique James Cleverly à la chaîne Sky News.

"Nous avons examiné l'utilisation de vols non commerciaux, nous avons mis en place des dispositions transfrontalières", a-t-il ajouté.

Le transport entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne risque d'être fortement perturbé si les deux parties n'arrivent pas à conclure un accord commercial avant l'expiration de la période de transition post-Brexit, prévue le 31 décembre.

James Cleverly a assuré que le vaccin serait livré, quelles que soient les circonstances de son déploiement.

Selon le secrétaire d'État, la Grande-Bretagne pourrait recourir à l'armée pour la livraison des vaccins et à un pont aérien, "entre autres choses".

La Grande-Bretagne se prépare à devenir le premier pays à déployer cette semaine le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le COVID-19 en le rendant disponible, dans un premier temps, dans les hôpitaux.

La Grande-Bretagne a commandé 40 millions de doses du vaccin en question, soit une quantité suffisante pour vacciner 20 millions de personnes. Environ 800.000 doses devraient être disponibles au cours de la première semaine.

(Guy Faulconbridge, Paul Sandle, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Sénat, Gérard Larcher, lors d'une session, le 23 janvier 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.05.2025 17:43 

    Le président du Sénat, Gérard Larcher, a déposé plainte contre l'eurodéputée Rima Hassan (La France Insoumise), qui l'avait qualifié de "crapule" après des déclarations sur la reconnaissance de l'Etat palestinien, a affirmé samedi l'entourage de M. Larcher à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "protégez les enfants d'Orban", lors de la marche des fiertés à Bruxelles, le 17 mai 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 17.05.2025 17:40 

    "Faites votre boulot!": des milliers de militants LGBT+ ont exhorté samedi les dirigeants européens à sévir contre le gouvernement de Viktor Orban lors de la marche des fiertés de Bruxelles, organisée en soutien à celle de Budapest, menacée d'interdiction. Parmi ... Lire la suite

  • Le logo de l'Eurovision à la St. Jakobshalle de Bâle, le 14 mai 2025 en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.05.2025 17:34 

    Les 26 chansons en finale de l'Eurovision samedi vont conduire les téléspectateurs à choisir entre l'humour d'une ode au sauna, le regret d'un amour dilapidé, la promesse d'une aube nouvelle après l'horreur, l'apologie de la jouissance ou encore le souvenir d'une ... Lire la suite

  • Image obtenue auprès du tribunal fiscal du comté de Laurel montrant des secouristes et des habitants à la recherche de victimes d'une  tornade dans le comté de Laurel, le 17 mai 2025 dans le Kentucky ( Laurel County Fiscal Court / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 17:28 

    Une série de tornades dans la nuit de vendredi à samedi a tué au moins 21 personnes et provoqué d'importantes destructions dans le Kentucky et le Missouri, dans le centre des Etats-Unis, selon les autorités, qui s'attendent à un bilan plus lourd encore. Samedi ... Lire la suite